Cabinet Résilience

L’hypnose

Qu’est ce que l’hypnose?

C’est un processus utilisé depuis la nuit des temps à des fins thérapeutiques par les guérisseurs, chamanes….et ce partout dans le monde.

Ce n’est qu’au 18e siècle que l’on s’intéresse à ce processus de façon scientifique avec des grands noms comme Mesmer, le marquis de Puysegur, l’abbé de faria, Braid, Liébault, bernheim, plus prés de nous Charcot, Janet. Freud s’y est intéressé puis supplanta cette approche thérapeutique par la psychanalyse dans les années 1890-1897.

71Grâce à Milton Erickson, un psychiatre américain, l’hypnose renait et se développe vers 1930. Actuellement, de nombreux praticiens de l’hypnose s’inspire de l’hypnose ericksonnienne, plus permissive, utilisationnelle, indirecte qu’elle ne l’était auparavant.

 

Définition

roseorangecarreL’ hypnose ou transe hypnotique est un processus somme toute banal, amenant un état dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour, sans le savoir, tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, état au cours duquel l’attention est accaparée par une idée, des images internes, des émotions, sensations…C’est ce qui se produit lorsque nous sommes engagés dans une lecture passionnante, absorbés par un film, pris par un jeu vidéo au point de ne plus avoir conscience du temps qui passe, en voyage dans le train alors que nos yeux semblent fixés sur le paysage qui défile tandis que notre esprit vagabonde ailleurs. Dans tous ces états, notre attention se déplace spontanément vers des stimuli internes, s’affranchissant de ce qui se passe autour. C’est la capacité à être ici et ailleurs, en même temps.

Et en pratique ?

C’est ce processus naturel que chacun d’entre nous a pu expérimenter de nombreuses fois qu’on utilise dans la séance d’hypnose, à la demande d’un patient dans un but thérapeutique. Au cours de ce processus, certaines fonctions psychiques sont mises en veilleuse permettant à d’autres processus parfois inconscients de se mettre en action et de permettre l’organisation mentale des informations et des expériences vécues.

Au cours de l’hypnose, qui conduit à un état de conscience différent, et bien que le terme « hypnose » vienne du mot grec « hupnos » signifiant « sommeil » cet état ne correspond pas à un état de sommeil(ce que nous confirme le tracé de l’électroencéphalogramme d’une personne en état hypnotique), nos perceptions et notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous ouvre la possibilité de fonctionner mentalement autrement et de porter un regard sur soi différent. D’autres fonctions physiologiques sont également modifiées dans le sens de la régulation:

rythme cardiaque et respiratoire, tension artérielle, tonus musculaire…..

 

L’ hypnose pratiquée est une hypnose thérapeutique éloignée de l’hypnose de foire laissant supposer que c’est l’hypnotiseur qui a le pouvoir. Aucun praticien ne peut vous induire dans un état hypnotique contre votre gré. L’hypnose est un processus actif au cours duquel vous restez présent, une partie de vous étant au travail pour activer les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé pour la séance et une autre partie reste en posture d’observateur. Tout au long de la séance, vous restez maitre de la situation, pouvant à tout moment décider de l’interrompre. Le thérapeute a juste la capacité à vous accompagner dans ce processus et à aider par son savoir-faire à l’émergence du processus, à l’activation de vos ressources.

Le thérapeute peut proposer des suggestions auxquelles vous ne répondrez que si elles sont en accord avec vos valeurs profondes.

Le thérapeute vous apprendra aussi comment utiliser ce processus naturel afin d’en faire quelque chose de thérapeutique: c’est l’auto-hypnose thérapeutique qui n’est en fait que la pratique structurée de ce processus naturel.

 

 A qui s’adresse l’hypnothérapie?

L’hypnothérapie est pratiquée par des praticiens d’orientations variées (Thérapeutes cognitivistes et comportementalistes, psychanalystes, praticiens EMDR,….) mais aussi par des médecins pour des problèmes d’ordre somatiques, des dentistes, anesthésistes….

Les indications psychologiques de l’hypnothérapie sont nombreuses : dépression et troubles anxieux (stress, phobies, crise d’angoisse, trac…), traumatismes psychiques, événements pénibles (séparation, deuil, harcèlement…), troubles du comportement alimentaire, addiction (tabagisme, alcoolisme..), troubles du sommeil….