Cabinet Résilience

L’EMDR en pratique

Le déroulement d’une thérapie EMDR

Comme pour les autres thérapies, un ou plusieurs entretiens préliminaires sont indispensables pour recueillir les informations nécessaires pour mener à bien le travail thérapeutique. En outre, ils permettent que s’établisse l’alliance thérapeutique sans laquelle aucun travail n’est possible. Ces entretiens aident à l’établissement de l’anamnèse du patient et de la problématique à l’origine de la demande du patient. Le thérapeute profite de ces entretiens initiaux pour présenter la technique et répondre aux différentes questions du patient.

Thérapeute et patient vont identifier la situation, le souvenir à l’origine de la problématique et établir, s’il en existe plusieurs, des priorités dans le plan de traitement.

Ensuite, la thérapie suit tout un protocole très précis expliqué au patient au cours des entretiens préliminaires.

Ses indications

Cette thérapie s’adresse à des enfants et adultes souffrant de traumatismes consécutifs à des agressions physiques, morales, à des abus sexuels, à des accidents, à des catastrophes naturelles telles que tremblements de terre, tsunami, à des guerres….mais également à des personnes ayant vécu des événements pénibles ( séparation, licenciement, harcèlement moral, deuil …). L’EMDR peut aussi être utilisée pour des personnes souffrant de dépression, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire, de troubles anxieux tels que les phobies, attaques de panique, les TOC , l’anxiété généralisée…

Les contre-indications

Sont fonction du niveau d’expertise et de la spécialisation des thérapeutes. Généralement, les troubles sévères de la personnalité (telles que les psychoses) et états suicidaires sont considérés comme des contre-indications.