Cabinet Résilience

EMDR

Qu’est l’EMDR ?

1a
EMDR est l’acronyme de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ce qui, traduit en français, donne «désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ».

 

Il s’agit d’une approche thérapeutique découverte en 1987, aux Etats-Unis au mental research institute de Palo Alto (Californie), par le docteur en psychologie, Francine Shapiro.
Depuis, de nombreuses études scientifiques contrôlées ont validé cette approche. Un certain nombre d’organisations reconnaissent aujourd’hui cette thérapie, dans de nombreux pays, dont la France (INSERM), l’Irlande et le Royaume-Uni. Depuis l’année 2013, cette approche est même préconisée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement des troubles liés à un psychotraumatisme chez les enfants et les adultes.

Les avantages de cette thérapie

C’est un traitement rapide et efficace et ce d’autant plus qu’il s’agit de traumatisme simple. Dans le cas de traumatismes plus complexes, comme dans le cas de maltraitances répétées, de guerre…., ou de troubles anxieux généralisés, le traitement demande plus de temps. Cette thérapie constitue alors un temps particulier d’une approche plus large telles que les thérapies cognitivo-comportementales, hypnose…..

La thérapie EMDR donne des résultats qui sont durables.

Quelques éléments d’explications sur le processus engagé dans l’EMDR

Des recherches sont toujours en cours afin de mieux comprendre comment agit l’EMDR. Une des hypothèses retenues est que l’EMDR permet le retraitement des informations en mettant en œuvre un processus similaire à celui qui se produit au cours du sommeil paradoxal, processus appelé MOR ou REM ( mouvements oculaires rapides ou Rapid Eye Movement, en anglais). Ce que nous avons vécu dans la journée serait retraité durant notre sommeil au cours des phases de sommeil paradoxal et mis en mémoire à long terme. La thérapie EMDR stimulerait le transfert d’informations entre différentes parties du cerveau permettant ainsi le retraitement d’informations  «bloquées » d’un souvenir traumatique et donc non traitées et dysfonctionnelles.

Oui, mais en pratique ?

Comme pour les autres thérapies, un ou plusieurs entretiens préliminaires sont indispensables pour recueillir les informations nécessaires pour mener à bien le travail thérapeutique…lire la suite

En savoir +

emdr1

Consultez le site de l’association EMDR France :  www.emdr-france.org